Dans un monde où l’apprentissage des langues est en constante évolution, le projet A4LL (Analytics for Language Learning) se présente comme une initiative révolutionnaire. Lancé en juin 2023 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche en France, A4LL se concentre sur la création d’un système d’analytique dédié à l’apprentissage des langues étrangères écrites. Le projet, fruit d’une collaboration entre plusieurs universités et chercheurs, dont Rémi Venant, Thomas Gaillat, et Cyriel Mallart, vise à transformer l’évaluation et l’enseignement des langues à travers des approches innovantes et technologiques.

Objectifs et Approche du Projet

A4LL se distingue par son ambition de rendre l’évaluation linguistique plus objective et de prendre en compte diverses dimensions du langage. L’approche repose sur la création de jeux de données annotés, la conception de services automatisés pour mesurer des indicateurs linguistiques et la modélisation de l’écriture en langue étrangère. Ces éléments visent à faciliter l’identification des niveaux de maîtrise linguistique et à fournir des connaissances pratiques pour les enseignants.

MOODLE au Cœur de l’Innovation

Une des pierres angulaires du projet est l’intégration de MOODLE, une plateforme d’apprentissage en ligne open-source. A4LL utilise MOODLE pour collecter et analyser automatiquement les écrits des apprenants, offrant ainsi un retour linguistique précis et personnalisé. Le système souligne les aspects nécessitant amélioration et propose des visualisations graphiques pour guider les apprenants vers le niveau de compétence souhaité.

Partenariats et Implication Universitaire

Sous la coordination de Thomas Gaillat de l’Université Rennes 2, A4LL bénéficie de la collaboration de plusieurs institutions académiques de premier plan. Parmi elles, CLILLAC-ARP de l’Université de Paris, spécialisé en linguistique, LIUM de l’Université du Mans, axé sur le traitement automatique des langues, et IRISA, un institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires. Ces partenariats enrichissent le projet par une diversité d’expertises et de perspectives.

Vers l’Avenir

Bien que les applications du projet A4LL en dehors de la France ne soient pas encore clairement établies, son impact potentiel est indéniable. A4LL se positionne à l’avant-garde de l’éducation linguistique, offrant des perspectives prometteuses pour l’enseignement des langues grâce à l’intégration de technologies avancées et de méthodologies analytiques. Son développement et son éventuelle expansion en Europe restent des points d’intérêt pour les futurs acteurs de l’éducation et de la technologie éducative.

En somme, A4LL représente un jalon important dans le domaine de l’apprentissage des langues, alliant innovation technologique et expertise pédagogique, et promettant de redéfinir l’approche de l’enseignement des langues dans le monde universitaire et au-delà.

Marianne Dabbadie