Construction de connaissance par sérendipité

La sérendipité est une qualité propre à l’humain. C’est l’intelligence des situations et des indices qui nous permettent de nous faire une idée sur un sujet, de construire une connaissance. 

Aujourd’hui, la recherche d’information par sérendipité, est une recherche qui met en œuvre la capacité d’association et de projection de l’être humain. La sérendipité, c’est la construction de connaissance dans un monde en mouvement.
Tout a commencé par un conte… 

La sérendipité ou « serendipity » est un mot qui a vu le jour en 1754 sous la plume du philosophe anglais Sir Horatio Walpole, dans son roman « The three princes of Serendib » (les trois princes de Ceylan). Ces princes jouissaient de cet insigne privilège de la providence qui consistait à « tomber » systématiquement par hasard sur la bonne solution, quelque fâcheuse que fut la situation dans laquelle ils se trouvaient. Par ce terme, Walpole désignait la faculté de certaines personnes à trouver la bonne information par hasard sans réellement l’avoir recherchée. Le grand dictionnaire du Québec définit la sérendipité comme la « Rencontre, au cours d’une observation empirique, de données ou de résultats théoriquement inattendus, aberrants et capitaux ». Si l’histoire des princes de Serendib est pour une large part oubliée, le mot, lui, est resté. Avec les sciences cognitives et l’avènement du web il a même connu une seconde vie.

L’article qui suit formalise la construction de connaissance par sérendipité, pour la rendre applicable à l’Intelligence Artificielle.

Vous pouvez télécharger ici le pdf de l’article, ou attendre qu’il s’affiche ci-dessous

Sérendipité et construction de connaissance pour l’Intelligence Artificielle

© M. Dabbadie - reproduction interdite sans autorisation

Sérendipité et construction de connaissance