Nano Biotechnologies Informatique et sciences Cognitives

NBIC est l’acronyme d’un champ de recherche pluridisciplinaire alliant Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives.

Il s’agit donc de créer une interconnexion croissante entre l’infiniment petit (les nanoparticules), la manipulation du vivant (biologie), l’intelligence artificielle (informatique) et l’étude du cerveau et des comportements humains (les neurosciences et sciences cognitives).
L’objectif affiché est d’améliorer la vie humaine et de prolonger notre existence, mais aussi d’augmenter l’humain, c’est-à-dire essentiellement sa performance, en rendant ses processus physiologiques et cognitifs dépendants de la technologie.

La finalité des NBIC n’est pas nouvelle. C’est le vieux fantasme humain qui consiste à vouloir vaincre la Camarde, tout en faisant un gigantesque pied de nez aux lois de la nature. Mais le jour où un ordinateur pourra y compris lire dans nos pensées, où les plus « chanceux » d’entre nous, ou du moins les plus riches, devront se conformer au spectre d’un monde parfait, qu’adviendra-t-il de notre libre arbitre, de notre liberté de conscience ?