Présentation

Marianne Dabbadie est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et possède une expertise dans la recherche universitaire et industrielle, dans le domaine de l’ intelligence artificielle (IA) et des réseaux sémantiques, ainsi que dans le conseil, la communication d’entreprise, le management de projets. Elle anime régulièrement des conférences sur l’Intelligence Artificielle.

Développant une connaissance approfondie des enjeux de l’intelligence artificielle, elle explore ces domaines sous l’angle de l’éthique et de la prise de responsabilité en France et en Europe.

Elle propose un focus spécifique sur des secteurs sensibles comme la médecine, la défense nationale, et la protection des données et des libertés individuelles. On peut envisager une France à l’avant-garde d’une IA à la fois citoyenne, éthique et industrielle. Il s’agit aussi de repenser l’IA de manière globale, coextensive à tous les niveaux de la réalité d’aujourd’hui, pour qu’elle soit au service de l’humanité.

L’importance de l’éthique

Je suis convaincue qu’il est indispensable de prendre en main le développement de l’Intelligence Artificielle pour la France et en Europe avec un focus important sur les questions d’éthique, notamment en ce qui concerne la médecine, la Défense Nationale, la protection des données et des libertés individuelles. Ce développement de l’éthique doit pouvoir aller de pair avec la recherche et le développement industriel, pour faire de la France le leader d’une IA citoyenne et industrielle dans un monde en plein développement. Ce qui n’est pas envisageable, c’est de freiner les progrès scientifiques sans adaptation législative ou de régulation.

Penser l’Intelligence Artificielle

Travailler sur l’Intelligence Artificielle c’est accorder une importante particulière à l’aspect pluridisciplinaire d’un champ de recherche alliant Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives et qui met en jeu le devenir de l’humanité. Ce qu’il est important de comprendre c’est que l’intelligence artificielle est coextensive à tous les niveaux de la réalité. Elle implique à la fois la recherche scientifique au niveau mondial, la recherche industrielle et les applications qui en sont faites. Aucune technologie d’avenir ne peut plus se penser en la mettant entre parenthèses. L’enjeu est donc simple et global : il s’agit de mettre l’Intelligence Artificielle au service de l’homme. Ce qui implique de la penser, et non plus seulement de la développer et de l’appliquer.