On parle beaucoup de voitures autonomes. L’intelligence artificielle s’applique également aux transports en commun (par exemple les rames de métro ou des bus sans chauffeur). Elle s’appliquera bientôt aux trains de marchandise, aux avions et aux drônes. Une recherche en pleine expansion.

Renaud Roubaudi de POA interroge Guillaume Trehard, référant en charge du pôle « conduite autonome » du groupe Akka Technologie, à propos des différentes étapes de l’évolution de la conduite autonome dans les dix prochaines années. L’arrivée programmée de l’intelligence artificielle dans nos voitures a des conséquences en cascade sur nos modes de transport et nos modes de vie dont nous ne mesurons pas encore pleinement les retombées, positives ou négatives.

La Mairie de Paris lance les navettes Easyline afin de relier les gares de Lyon et d’Austerlitz distantes d’une centaine de mètres. Ces nouveaux bus gratuits, électriques et sans conducteurs peuvent accueillir 12 personnes et fait le trajet en 1min30 le long du Pont Charles de Gaulle.