ENSEIGNEMENT ET CONFERENCES Marianne DABBADIE
ATER Charles de Gaulle Lille 3 – UFR IDIST
Mastère Sciences de l’Information et du Document :
Gestion de projets :
Approche méthodologique et bases du management de projets
Objectifs :
- A la fin du module, les étudiants sont capables de:
- Maîtriser le vocabulaire lié au management de projet,
- Définir les concepts de base du management de projet,
- Intégrer le projet dans une démarche générale de résolution de problème,
- Présenter, définir et critiquer les principaux outils de la gestion de projet,
- Effectuer des comparaisons économiques de différents projets techniques,
- Dans un cas concret donné, choisir les outils et la méthode à mettre en oeuvre afin d’assurer le bon déroulement de toutes les phases d’un projet,
- Ont une approche théorique et pratique de la qualité projet et des normes ISO série 9000 applicables à ces processus
Déroulement :
- La première partie du cours consiste en une approche théorique de la gestion de projet.
- La deuxième partie, plus orientée pratique, comprend un jeu de simulation durant lequel les étudiants peuvent prendre le rôle du chef de projet ainsi que la présentation par les étudiants d’un ensemble d’études de cas. La modélisation des projets se fait à l’aide d’une méthodologie qui utilise les cartes mentales pour la modélisation des idées, le brainstorming et la dynamique de groupe.
M2 Sciences de l’Information et du Document :
Veille, Intelligence Economique et outils d’accès à l’information :
- Méthodologie d’Intelligence Economique conseillée par l’ADIT aux PME
- Le cycle de veille en sept étapes
- Panorama des outils d’accès à l’information et approche pratique
- Traitement Automatique des Langues Naturelles
- Dossiers réalisés sur des thèmes tels que : la veille et l’Intelligence Economique, l’accès à l’information, apprentissage des langues assisté par ordinateur, agents intelligents
M2 Sciences de l’Information et du Document : Analyse de données
Bases théoriques de :
- L’infométrie
- La bibliométrie
- Les étudiants apprennent les fondements théoriques de ces disciplines et ont une approche pratique des outils, notamment les logiciels d’enquêtes.
Conférence à l’université de Caen (DESS –GREYC)
Partage de l’information en réseau et recherche d’information multilingue :
- Cas des applications fondées sur un réseau sémantique
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) – Séminaire ATHENS
Séminaire d’étudiants Européens de grandes écoles sur le Knowledge Management – trois jours d’enseignement et animation scientifique sur le thème de l’ingénierie des connaissances – Traduction et interprétation pour les conférenciers monolingues (26 heures)
Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille (ESIM)
Cycle de conférences : « Modèles basés sur le sens pour la modélisation des connaissances » :
- Panorama du domaine (entreprises, associations, formations, métiers, applications, programmes ministériels)
- Réseaux sémantiques (architecture, modélisation et applications)
- Partage de l’information en réseau
- Knowledge Management et réseaux de sens
- Méthodologies de Veille et d’Intelligence Economique
Cycle de conférences– Université de Lille III – IDIST (DESS SID)
- Partage de l’information en réseau et recherche d’information multilingue
- Débouchés professionnels des métiers de la Documentation
- Systèmes de veille et leur emploi dans le contexte de l’entreprise
Cycle de conférences à l’université de Caen (DESS RADI – GREYC)
Gestion des ressources terminologiques multilingues et Assurance Qualité
Cycle de conférences– Université de Lille III – IDIST (DESS SID)
- Partage de l’information en réseau et recherche d’information multilingue
- Débouchés professionnels des métiers de la Documentation
- Systèmes de veille et leur emploi dans le contexte de l’entreprise
Cycle de conférences à l’université de Caen (DESS RADI – GREYC)
Gestion des ressources et processus Qualité