D’ici 2025, la Chine aura dépassé les Etats-Unis dans le développement de l’Intelligence Artificielle. Avec les velléités d’hégémonisme qu’on lui connaît la Chine de Xi Jinping pourrait rapidement imposer au monde des applications médicales et robotiques « made in China ».
Au-delà de l’aspect commercial que représente le marché de l’Intelligence Artificielle au niveau mondial, et des sommes colossales qui sont en jeu, une hégémonie de la Chine dans le domaine de l’IA poserait bien d’autres problèmes. La sécurité des données serait mise en cause, ce qui est déjà le cas avec les produits issus de la firme Huawei et le scandale des micros infiltrés qui est en train de voir le jour.
D’autre part la question de l’éthique poserait problème dans la mesure où nos données médicales et génétiques seraient mises à disposition d’une super puissance souvent mise en cause par les instances internationales dans ses manquements au respect des Droits de l’Homme.
Quant à la question militaire : faut-il laisser la Chine développer des applications militaires fondées sur l’Intelligence Artificielle, sans que l’Europe ne dispose de développements suffisants qui garantissent la paix ? Il est évident que non. C’est pour ces différentes raisons que l’Union Européenne a pris la décision d’investir 20 milliards d’euros par an durant les dix années à venir, dans le développement d’un Intelligence Artificielle « fabriquée en Europe ». Une décision à tout le moins indispensable…
IA Quand la Chine aura pris le pouvoir…
par Louis Naugès, Le Monde Informatique 14/11/2018
L’intelligence Artificielle est, après le cloud computing, la prochaine rupture dans le domaine des technologies du Numérique. En 2018, les Etats-Unis sont encore les leaders de l’IA ; en 2025, la Chine aura pris la première place de l’IA dans le monde entier. Pourquoi ? Comment ? Eléments de réponse dans cette chronique.
Pour lire l’article en entier, suivre ce lien
L’intelligence artificielle, un instrument de puissance pour la Chine
INA Global Numérique – Par Charles Thibout – 20 décembre 2018
La Chine est entrée dans la course à l’intelligence artificielle. Le niveau de ses investissements, la qualité de son écosystème d’innovation et le volontarisme de ses dirigeants rendent crédibles les ambitions du pays à prendre, tôt ou tard, le leadership dans ce domaine. Avec quelles conséquences sur le plan international ? L’an dernier, Vladimir Poutine déclarait que celui qui serait leader en intelligence artificielle deviendrait le maître du monde. En Chine, la sentence du président russe n’est pas passée inaperçue.
Intelligence Artificielle : La Chine compte révolutionner 17 industries
Paru dans Le Big Data – 20 novembre 2018
D’ici 2030, la Chine compte devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle avec une industrie nationale de l’IA estimée à 150 milliards de dollars. Pour ce faire, le gouvernement estime que la Chine devra rattraper les Etats-Unis dès 2020.
Pour lire l’article complet, suivre ce lien…