Homo Deus

Le très célèbre : Homo Deus, une brève histoire de l’avenir, par Yuval Noah Harrari – Albin Michel – septembre 2017, qui, avec un regard critique sur le transhumanisme et ce qu’il nomme la «religion» de l’humanisme, dresse le scénario possible d’une humanité augmentée.

Quel sera le devenir de notre humanité quand les GAFA nous connaîtront mieux que nous-mêmes ? Comment les religions utiliseront-elles la manipulation du génome ? Vers quelle société nous dirigerons-nous quand des ordinateurs nous remplaceront avantageusement au travail ?

Homo Deus nous fait entrevoir les contours du monde qui nous attend lorsque à nos croyances collectives en des dieux tels que l’argent, l’égalité et la liberté, nous ajouterons de nouvelles technologies démiurgiques. Qu’adviendra-t-il lorsque nous seront privés de notre pouvoir de décision par des ordinateurs plus sages et plus puissants que nous ? Serions-nous en train de nous forger une nouvelle destinée collective ?

Transhumanisme

Transhumanisme, à la limite des valeurs humanistes, est un ouvrage collectif dirigé par Charles Suzanne et publié chez Mémogrames – Les éditions de la mémoire en mars 2015 

Dans une voie médiane entre technophobie et technophilie, le groupe de réflexion Darwin a décidé d’étendre ses réflexions au sujet du transhumanisme et l’amélioration de l’humain.

Transhumanisme, nous livre une analyse sociétale qui a pour but la remise en question des valeurs et fondements philosophiques des Lumières à l’aune des développements de l’Intelligence Artificielle.

Les robots font-ils l’amour ?

Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier – Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions – Dunod – octobre 2016.

Ce livre pose quelques questions impertinentes qu’il convient néanmoins de se poser pour comprendre le monde dans lequel nous projette l’augmentation de l’humain : La technique peut-elle et doit-elle améliorer l’espèce humaine ? Est-il désirable de vivre des siècles ?

L’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ? Aujourd’hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu’Internet bouleverse nos modes d’apprentissage et nos relations sociales.

Demain, l’intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l’intelligence humaine et ferons-nous l’amour avec des robots ?

Serons-nous tous immortels ?

Plongée au coeur du transhumanisme par l’un de ses artisans les plus militants et travaillant sur les programmes les plus secrets.

Le rêve de l’immortalité serait-il à notre portée. Les avancées actuelles et à venir dans le domaine des NBIC pourraient-elles allonger de façon étonnante notre espérance de vie ?

Ray Kurzweil et Terry Grossman explorent les perspectives que nous offre la science.